Élevage de chats Maine coon près de Laval et Angers

 Description du Maine Coon

 

Pour faire court (résumé)

 

La race proviendrait de croisements entre des chats sauvages du Maine et des chats domestiques importés par bateaux. La légende dit que le maine coon serait le fruit d’un amour entre un chat et un raton-laveur… Ce qui biologiquement est impossible. Mais tout cela a donné le nom à la race, “coon” signifiant en anglais “raton-laveur”. Il est reconnu dans un premier temps comme chat de race aux USA puis en Europe.

C’est le plus grand chat domestique du monde.

Il possède un corps musclé et dense. Le mâle peut peser jusqu’à 10 kgs et les femelles jusqu’à 6,5 kgs à l’âge adulte pour un mètre de longueur. Bien-sûr, il existe en plusieurs couleurs. Affectueux, très attaché à ses maîtres, il vous surprendra par ses câlins. Appréciable, il sait se montrer discret quand il le faut. Surtout, il est très patient avec les enfants. Après avoir fait connaissance, le chien de la maison deviendra son complice de tous les instants et ils partageront jeux et siestes.

 

Un peu d'histoire !

 

Le Maine Coon est un chat à poil mi-long qui a été découvert au XIX ième siècle vivant à l’état naturel dans le Maine, sur la Cote Est des États-Unis. La race s’est probablement développée à partir de chats venus d’Europe. Ayant su s’adapter aux conditions hivernales difficiles de l’état du Maine, ils sont devenus représentatifs des chats de ferme de la région, solides, rustiques et redoutables chasseurs de rongeurs. C’est à ce titre qu’ils ont été présentes dans les expositions locales des comices agricoles au milieu du XIX ième siècle. Le Maine Coon est un grand chat, avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et sur les flancs, offre une bonne protection naturelle.

De croissance lente, le Maine Coon n’est adulte qu'à environ 3 ans. Cette croissance entraîne un allongement du corps avec une queue apparemment plus courte. Les femelles sont moins grandes que les mâles. Le mâle présente une évolution caractérisée par un « éclatement » de la tête, des oreilles plus inclinées, paraissant plus basses et plus petites.

Le corps est rectangulaire, la longueur des poils irrégulière. Toutes les couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, le lilas, le cinnamome, le fawn, et le patron color point...

 

Le Standard

 

¤ Tête :

De hautes pommettes saillantes. De profil, le front est légèrement bombé, puis la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop, ni bosse prononcée sur le nez.

 

¤ Museau :  

L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel. Anguleux, a angles droits, le museau semble carre de face.

De profil, le museau, de longueur moyenne, peut paraître rectangulaire, mais ne doit être ni pointu, ni étroit. Nez, lèvres et  menton étant sur une même ligne, renforcent l’impression de "museau carre" Le menton est ferme et fort.


¤ Yeux :

Grands, légèrement ovales et bien espaces l’un de l’autre, les yeux sont implantés en oblique, mais peuvent paraître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, dore, cuivre ou jaune sont acceptées sans qu’il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

 

¤ Oreilles :

Grandes, larges a la base, implantées au-dessus d’une horizontale passant par les sourcils, placées haut sur la tête, modernement pointues, êtres légèrement inclinés vers l’extérieur, les oreilles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent a la largeur de la base d’une oreille. Les longs poils internes sortent horizontalement vers l’extérieur. Des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

¤ Encolure :

De taille moyenne, légèrement arquée et bien musclée.


¤ Corps :

Long, massif, bien muscle, avec un poitrail large, le corps est de taille moyenne a grande. L’ensemble du corps s’inscrit dans un rectangle et doit être harmonieux.

 

¤ Pattes :

Solides, avec une ossature et une musculature fortes, les pattes sont moyennement hautes ce qui renforce l’apparence rectangulaire du corps. Entre les pattes avant, le poitrail du Maine Coon sont larges.


¤ Pieds :

Grands et ronds, avec cinq doigts a l’avant et quatre a l’arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale


¤ Queue :

Longue, la queue, au moins égalé à la longueur du corps doit atteindre la base de l'omoplate. En panache, elle est large à la base et effilée a la pointe.


¤ Robe et Texture :

Courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s’allonge graduellement sur les cotes pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Une collerette est souhaitable en hiver chez l’adulte. Le poil est de texture soyeuse, avec un sous poil doux et fin. La robe d’été est nettement plus courte.

 La santé

Un mode de vie sain est la condition principale pour préserver le Maine Coon en bonne santé. Cela implique une bonne alimentation, un suivi médical et une réalisation correcte de ses soins d’hygiène. Sur ce fait, l’éducation à la propreté est
Indispensable pour éviter la propagation des microbes. Un toilettage régulier sa protection contre les maladies. Malgré tout, il faut rester vigilant sur l’état de santé du Maine Coon car il présente des prédispositions à certaines maladies génétiques.

Les principales maladies qui l’affectent

La plupart des félins ont un système digestif très vulnérable aux maladies. De même pour leurs reins, leur foie et leur pancréas. Chez le Maine Coon en particulier, le rein et le cœur représentent les maillons faibles de leur organisme à cause de différents facteurs héréditaires. Ci-après les maladies génétiques qui peuvent toucher le Maine Coon.

La cardiomyopathie hypertrophique (HCM)

Caractérisée par un épaississement du cœur, la cardiomyopathie hypertrophique est une des maladies qui affectent la santé du Maine Coon. Cet épaississement entraîne la compression des cavités internes du cœur ce qui conduit à une insuffisance cardiaque. C’est le parent porteur sain qui transmet la maladie à ses descendants. Même si un chaton porte déjà la maladie à la naissance, les symptômes ne se développeront que vers l’âge de 2 ou 3 ans. Pour dépister la maladie, il faut effectuer une échocardiographie par le biais d’ultrasons. Chez les sujets adultes, une prise de sang permet d’écarter ou confirmer l’hypothèse d’une hypertrophie cardiaque.

La polykystose rénale ou PKD

Cette maladie rénale se manifeste par le développement de kystes remplis de liquide dans le tissu rénal. Elle se transmet par les gènes d’un parent porteur sain. Le temps de multiplication des kystes varie d’un chat à l’autre sachant que le rythme de croissance peut durer de 2 à 10 ans. Les sujets affectés présentent différents symptômes dont les plus évidents sont la perte d’appétit, la léthargie, la perte de poids et la dépression.

L’Amyotrophie spinale SMA

Décrite scientifiquement comme une maladie monogénique autosomique récessive, le SMA peut affecter les neurones qui contrôlent les muscles du corps, en particulier les membres au niveau de l’arrière-train du Maine Coon. Les premiers signes se manifestent à partir de son troisième mois. Si votre Maine Coon présente déjà des faiblesses musculaires à cet âge et qu’il éprouve des difficultés à marcher, il ne faut pas tarder à le faire diagnostiquer. En effet, un test ADN permettra de connaître si le chat est porteur de la maladie et s’il peut le transmettre à sa descendance. Cette maladie dégénérative représente un véritable handicap pour le Maine Coon car le chien affecté se déplace souvent en rampant. Vers l’âge de 9 ans, il peut perdre entièrement sa mobilité.

 À la Chatterie des Amours à poils

Milieu de vie/ sociabilisation

Nos chats vivent tous à la maison ou dans des pièces reliés à notre habitation, nos chatons sont élevés au sein de notre foyer et sont sociabilisés aux bruits quotidiens (les bruits de ménage, de la télé... découverte des chiens et autres chats).

 

Question santé :

Tous nos reproducteurs sont testés pour les maladies suivantes :

- Pyruvate kinase deficiency (Pkdef), par ADN et échographie

- Cardio-myopathie hypertrophique (HCM-MC), par ADN et échographie

- Spinal muscular atrophy (SMA), par ADN

- Dysplasie de la Hanche, par radiographie

- Test Fiv / Felv, fait tout les ans

Les groupes sanguins sont également connus.

 

 Nos femelles

En cours de mise à jour

 Nos mâles

En cours de mise à jour

 Chatons disponibles

Pas de chatons disponible pour le moment, prochaine portée prévu pour octobre 2024

 Les mariages

Mariage en août 2024 avec Sigui des Amours à poils et Tinder Prissou coon

 Le coût d'un chaton

La loi concernant la vente de chatons

Depuis le 1er janvier 2016, la vente de chatons et de chiots est réglementée par une nouvelle loi. Dès la première portée vendue, un particulier devra se déclarer éleveur.
Cela l’oblige à demander un numéro de SIREN en s’inscrivant auprès de la chambre d’agriculture.
De plus, un numéro de portée sera attribué pour les chatons LOOF et les chiots LOF.

Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie, qui vous est cédé gratuitement ou vendu, vous devrez désormais avoir signé sept jours auparavant un « certificat d'engagement et de connaissance », avec une mention manuscrite précisant expressément que vous respecterez les besoins de cet animal, selon un décret daté du 22 juillet 2022.

En vigueur depuis le 1er octobre 2022, ce texte vise à vérifier que vous avez bien pris connaissance des implications que suppose la possession d'un chat, d'un chien, d'un furet, d'un lapin, etc. Il précise pour l'animal concerné :

- Ses besoins physiologiques, comportementaux et médicaux, au quotidien ;

- Les obligations relatives à son identification (puce électronique ou tatouage) ;

- Les coûts et les implications logistiques (espace souhaitable, sorties, gardiennages pendant les vacances, etc.) liés à la satisfaction de ses besoins tout au long de sa vie.

Le coût d’un chaton (nos tarifs à la fin de cet article)

De nombreuses personnes pensent qu’un chaton s’élève seul donc ne coûte pratiquement rien. Après avoir lu notre paragraphe ci-dessous, vous comprendrez que c’est loin d’être le cas. Bien-sûr, lorsque l’on fait les choses sérieusement.

 

Après avoir nourri la future mère avec une alimentation plus riche parce qu’elle est gestante et ensuite, elle donne la tétée. (coût supplémentaire par rapport à l’alimentation habituelle : 35 €).

Voici que vient la naissance

Dans la plupart du temps, le chaton tète sa mère jusqu’à l’âge de cinq semaines environ.
Ensuite, on intègre l’alimentation humide puis des croquettes baby et kitten jusqu’à l’âge de trois mois. Cela correspond au jour où le chaton nous quitte pour sa nouvelle famille. Soit 100 € par chaton environ. Au cas où la mère n’allaite pas ou n’a pas assez de lait intervient l’achat de lait maternisé.

Surtout le chaton est vermifugé régulièrement par le biais d’un cachet que l’on achète chez le vétérinaire. Soit 10 € environ par chaton.

À deux mois

Ensuite, le chaton est vacciné. Ce qui représente 60 € par chaton.
De plus, il est pucé soit 40 € par chaton.
Également arrive la déclaration de naissance initiale auprès du Loof qui coûte 10 € par chaton.

À trois mois

Le rappel des vaccins a lieu. À nouveau 60 € par chaton.
Et aussi la déclaration définitive est faite auprès du Loof qui coûte 25 € par chaton.
De là, s’ajoutent les frais de castration et de stérilisation si le chat est vendu en compagnie.
Approximativement, ce montant s’élève à 70 € pour un mâle et à 150 € pour une femelle.

Obligatoirement, chaque chaton doit être pucé, vacciné et avoir son certificat vétérinaire de bonne santé avant de quitter l’élevage.

La législation en matière d’élevage l’oblige. Le certificat vétérinaire coûte 10 € par chaton.

 

Pour vendre les chatons, il faut le faire savoir. Cela déclenche des frais complémentaires comme :
- passer des annonces sur des sites spécialisés : 80 € environ
- des expositions sont faites pendant cette période (frais de route, d’inscription d’au moins un chat) 150 à 200 €.

Malheureusement, il est rare qu’il n’y ait pas des frais vétérinaire supplémentaires.

 

En tant que chatterie déclarée, nous sommes soumis à la TVA. Autrement dit, nous reversons 20 % du prix de vente de nos chatons aux services fiscaux de l’État.
Nous payons également des cotisations auprès de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Autrement dit, cela ne nous apporte rien, car nous ne sommes que “cotisant solidaire” Mais, là encore, la législation nous l’impose.

Remarques

À tout cela viennent s’ajouter d’autres frais tels que :

- les produits d’entretien et de désinfection spécifiques : 30 €

- Mais aussi le matériel nécessaire comme la lampe infrarouge, le panier, les alaises : 100 €

- Ainsi que des attestations de réservation et de vente : 17 €

- Indispensable, l’eau pour abreuver nos loulous, mais pour nettoyer également. Je ne peux vous indiquer un montant. Mais il est certain que ma facture d’eau augmente.

- Également, l’électricité : ne serait-ce que pour chauffer la nurserie. Là encore, aucun montant à vous donner. Mais ma facture augmente également.

- Ainsi que des frais d’expédition (timbrage) pour le Loof, pour vous envoyer le pedigrée : 30 € environ.

- Pour finir, le mobilier indispensable pour l’éveil des chatons : arbre à chats, jouets, couvertures. 200 € est le budget que je me suis fixé.

Pour vous répondre

 

Au téléphone ou par mail, il faut un ordinateur, un téléphone, une connexion internet. Afin de vous envoyer des photos, il nous faut un appareil. Et surtout ce site engendre des frais d’hébergement. Tout cela a encore un coût qui n’est pas négligeable.

 

Indispensable pour produire des chatons, il faut un mâle et une femelle et en bonne santé.

Cela occasionne des frais pour les acquérir, pour les nourrir, pour les protéger (la vaccination) etc… Afin de vous vendre des chatons en bonne santé, tous nos reproducteurs doivent être testés sains pour plusieurs maladies (HCM, SMA, PKdef, FIV, FELV, dysplasie...).

Ces tests nécessitent à chaque fois une visite pour les prélèvements chez le vétérinaire donc encore un coût supplémentaire. Ensuite, l’envoi postal arrive. Là encore un paiement. Et pour finir, le laboratoire fait les tests et nous envoie les résultats. À savoir qu’un kit complet des tests cités ci-dessus oscille entre 150 et 200 euros par chat selon le laboratoire.

De là, nous produisons des chatons dont les parents sont titrés au moins champion de France (obtention de 3 CAC).
Faire une exposition féline coûte très chère (frais de route, d’inscription, pour les produits de toilettage, auprès du club de race et du Loof pour faire reconnaître officiellement le titre obtenu).

Sans compter les dégâts que les chatons peuvent occasionner… et le temps que nous passons même si c’est avec plaisir.

Bien-sûr, les prix indiqués sont approximatifs. Car ils peuvent varier selon les vétérinaires et l’alimentation fournie.

 

Nos tarifs

 

Nos chatons, partent à 3 mois révolues au minimum. Trois tarifs possibles pour nos chatons :

- Tarif pour compagnie : 1 300 , votre chaton partira de l’élevage à ces 3 mois si déjà stérilisé ou minimum une semaine après sa stérilisation par nos soins.

- Tarif pour compagnie : 2 400 , votre chaton partira de l’élevage à ces 3 mois non stérilisé, vous signerez une clause de remboursement de 1 000 € contre stérilisation de votre chaton avant sont 7ième mois.

- Tarif pour reproduction : 1 800 , votre chaton pourra partir entier sous conditions d'élevage, pour ce tarif seuls les éleveurs déclarés avec formation à jour (minimum ACACED). Un entretien téléphonique ou à l'élevage sera obligatoire, avant toute signature d'engagement.

Avant de faire votre choix sur l'un de nos chatons, vous pouvez nous demander une visite d'élevage (non obligatoire) pour venir nous rencontrer. Avant ça, nous demandons un entretien téléphonique pour connaître les conditions de vie que vous offrirez à votre futur chaton.

À la réservation, nous demandons 30 % de la somme globale en Arrhes (les arrhes sont non remboursables). Le paiement peut se faire en 3 fois maximum (en comptant le paiement des arrhes), le chaton ne partira de l'élevage qu'une fois réglé entièrement.

Paiement possible par virement, espèces ou chèque, pour ce dernier le paiement ne sera validé qu'à la confirmation d'encaissement du chèque.

Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie, qui vous est cédé gratuitement ou vendu, vous devrez désormais avoir signé sept jours auparavant un « certificat d'engagement et de connaissance », avec une mention manuscrite précisant expressément que vous respecterez les besoins de cet animal, selon un décret daté du 22 juillet 2022.

 

 Galerie